« Origine de la Médiation sociale
La médiation sociale est définie comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.
D’autres pratiques se sont développées, parfois sous le terme de médiation sociale, poursuivant ces mêmes objectifs, en recourant à l’intervention d’un tiers, mais sans remplir les conditions de son impartialité ou de son indépendance.
Ces pratiques généralement portées par des institutions, même si elles renvoient à des interrogations spécifiques liées à l’externalisation de certaines missions, posent des questions similaires en ce qui concerne les principes de référence et conditions de leur mise en oeuvre.
Si les objectifs de ces pratiques sont variés − règlement des conflits de la vie quotidienne, prévention de la délinquance, intégration des populations en difficulté… −, elles ont fréquemment comme dénominateur commun leur participation à un réinvestissement collectif des espaces publics. » Charte -Délégation interministérielle de la Ville
Les conflits
Depuis 40 ans, certains rapports sociaux s’inscrivent dans une situation conflictuelle qui s’extériorise ponctuellement par des crises. Cette situation est entretenue par une double pression. Celle provoquée par l’inégalité de l’accès aux droits et à l’information, qui met en question les principes fondateurs de la démocratie. Celle relevant de la volonté revendicative d’une frange de la population, d’accéder aux différentes formes de la visibilité sociale et de la réussite. La médiation sociale a un rôle à jouer.
L’AMAF
L’AMAF a fait le constat : la fonction de médiation sociale occupe une place de plus en plus déterminante dans notre société. La présence régulière de stagiaires en médiation sociale ,à l’AMAF, leurs questionnements quant à leur place,leur visibilité ont été des éléments déterminants. En effet, c’est en tenant compte de ces éléments que le pôle de médiation sociale a vu le jour au sein de l’association.
La médiation sociale
Le pôle « Médiation sociale » est complémentaire à l’activité de médiation familiale et surtout à celle liée à l’accompagnement familial (parentalité) de l’AMAF.
Cette page , nous allons la nourrir de réflexions, de textes réglementaires, de vos observations, analyses de terrain…