- Cet évènement est passé
« Semaine de la médiation » ON EN PARLE avec l’AMAF-FI
14 octobre 2021 @ 13 h 30 min - 17 octobre 2021 @ 15 h 00 min
La pandémie COVID-19 nous a tous ébranlés au plus profond de nous mêmes. Les douleurs physiques, psychiques et morales ont été le « pain quotidien » de beaucoup de guadeloupéens.
Pour professionnels, il a fallu continuer à offrir cette oreille attentive qui est le média privilégié dans la relation, que nous tissons avec les familles, et surtout continuer à être ce point d’appui qui redonne un peu de souffle.
Homicides, cris, passages à l’acte physiques, humiliations sont les témoins de nos fragilités, de nos émotions particulièrement mises à l’épreuve. Ces situations dans les familles sont des situations de souffrance pour l’enfant comme pour le parent.
La cohésion sociale
La relation adulte-enfant a toujours eu des hauts et des bas… Les conditions dues à la crise sanitaire viennent complexifier les choses : confinement, durée imprévisible qui échappe, ressources financières mises à mal, cadres de vie exigus. Tous ces traits peuvent faire basculer certains parents à bout de souffle, et plonger la famille dans un tourbillon silencieux. Il faut tout un quartier pour élever un enfant, le parent ne peut se suffire à lui-même pour élever son enfant.
Aujourd’hui je suis consciente de la chance que j’ai d’être une professionnelle du médico-socio-éducatif. Oui, mes différentes casquettes m’ont servi. Présidente d’association, face à des vécus difficiles de familles isolées n’ayant pas la possibilité d’aller respirer à l’extérieur, lorsque la pression se faisait trop forte à la maison.
La médiation familiale est d’abord un art avant d’être un processus. Il faut beaucoup de bon sens, empathie, de savoirs (être et faire) et une écoute active pour accompagner les parents, parties, vers une communication apaisée.
La Formation
Madame Patricia LUBIN, directrice de l’institut IBS, a lutté avec courage et volonté pour obtenir cet agrément. Il ouvre la voie vers cette formation, en Guadeloupe, sanctionnée par le Diplôme d’Etat de Médiation Familiale. Elle vous dévoilera les modalités pour accéder à cette formation.
C’est pourquoi Jade GALET qui est une « influenceuse sociale » avertie et humaniste nous accompagne demain, jeudi 14 octobre 2021. Dans le cadre de la semaine de la médiation. Elle veut porter sa contribution à une meilleure connaissance de la médiation familiale en Guadeloupe par le biais de son média audiovisuel, qui est relayé sur les différents réseaux sociaux.
Nous vous apporterons les éléments nécessaires à une meilleure approche de la médiation familiale. Elle fait son chemin, doucement mais surement , dans nos contrées.
Soyez présents, à l’écoute. Cette émission est pour chacun de vous…